choisir le bon motocross
Moto

Comment choisir le bon motocross ?

Chacun a sa passion pour la moto. En 1924, la première course de motocross se déroula à Camberley, dans le Surrey, en Angleterre. Le motocross est un sport extrême de compétition motocycliste. Il consiste de courir avec vitesse sur un circuit tout-terrain accidenté. C’est donc un sport mécanique qui concerne les deux roues. Il convient de bien choisir le modèle convenable pour une meilleure utilisation.

La différence entre 2 temps et 4 temps

C’est sur la conception du moteur et aux sensations qu’il va offrir qui fait la différence entre une moto 2 temps et 4 temps. Pour le fonctionnement, le mélange air et essence doit avoir lieu. Le cycle du moteur passera par les étapes d’admission, compression, explosion et échappement. Le modèle 2 temps ne fait qu’un seul cycle tandis que le 4 temps se répètent deux fois consécutives pour que le moteur fonctionne. Plus vif, plus nerveux et plus agile, le moteur 2 temps octroie plus de simplicité dans la mécanique. Les modèles 2 temps semblent être moins chers sur le marché. Néanmoins, si vous êtes un débutant, il est préférable pour vous de choisir un modèle 4 temps. Elle remontera les côtes sans problème avec son puissant moteur. Mais avant d’effectuer ce choix, vérifiez la puissance de l’engin.

L’achat d’un motocross

Un motocross neuf ou d’occasion ? Le budget entre en jeu quand nous parlons de choisir entre l’achat d’un neuf ou d’occasion. Il est préférable d’acheter un motocross d’occasion pour ceux qui veulent s’initier à cette discipline. Avoir de l’expérience est sollicité avant de s’investir dans un neuf. Vous pouvez consulter le web pour en trouver. Néanmoins, vous devez tout de même tenir compte de l’état général de la moto ainsi que de vérifier son moteur, l’état du kit chaîne et des roulements. Il est essentiel de savoir que si le motocross a été mal entretenu auparavant, il sera beaucoup plus coûteux qu’il ne l’était au départ. Les coûts de réparation et d’entretien à chaque moindre de dysfonctionnement vont faire élever ce prix initial. Pour les personnes confirmées c’est-à-dire, ayant déjà de l’expérience dans cette discipline, acheter un motocross neuf sera idéal. Il en est de même pour ceux qui ont un budget plus important.

Quels modèles pour les débutants ?

Vous êtes novices en motocross et vous ne savez pas quel modèle choisir ? Il faut connaître que pour bien démarrer dans cette discipline, le choix de sa monture est important. Votre motocross doit avoir une grande roue à l’avant et une roue plus petite à l’arrière pour qu’il accélère plus rapidement. Vous devrez savoir que les motos de compétition sont presque toutes 2 temps. À titre d’exemple, voici quelques modèles parfaits pour vous initier au motocross. Le Yamaha YZ 125, un motocross 2 temps à prix abordable. Entre légèreté et performance, c’est l’équilibre parfait. Il permettra aux débutants de ressentir les premières sensations en cross. Il y a ensuite le Kawasaki KX250F. C’est un modèle de 250 cm3, ultra-performants, capable de remonter les côtes. Mais côté prix, c’est un peu plus coûteux. Après, il y a le KTM 350 SX-F, une moto puissante, mais maniable pour débuter en cross. Ce KTM est agile et boosté comparant à des cylindrées plus petites. Et enfin le Yamaha 250 WRF qui est une référence en matière de motocross. De nombreux champions choisissent ce modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *