maintenir sa moto en bon état
Conseils pratiques

Comment maintenir sa moto en bon état ?

Une moto est un véhicule à deux roues. Elle est utilisable sur une route ouverte, un circuit d’asphalte, de terre ou tout-terrain ou sur un terrain clos asphalté. Selon son modèle et son type, les motos se diffèrent les une des autres. Quelques-unes sont utilisées comme utilitaires, tandis que d’autres sont destinés au sport mécanique. Pourtant ces engins nécessitent un entretien périodique pour rester en bon état.

Les éléments à vérifier pour un meilleur entretien

Pour que votre moto soit en état de rouler et garder son look, il convient d’en prendre soin. Vous pouvez effectuer quelques gestes d’entretien sans être un professionnel de la mécanique. En priorité, vous devrez vérifier la batterie. Celle-ci doit être rechargée au moindre signe de faiblesse. Sachez que la batterie s’autorégénère lorsque le moteur se met en marche. Régulièrement, après plusieurs kilomètres, il faut penser à la vidange du moteur. Le remplacement du filtre à huile est indispensable afin d’éviter l’accumulation d’impuretés. Il est convenable également de faire les vidanges de la boîte de vitesse, de la fourche, du liquide de frein ainsi que celui du refroidissement. Pour éviter les accidents, la pression des freins doit être examinée au moins une fois chaque mois. Si votre moto comporte une chaîne, réglez sa tension et ne négligez pas son graissage pour qu’elle résiste plus longtemps. Les feux de route doivent fonctionner pour la sécurité.

La méthode de nettoyage efficace

Une moto bien entretenue passe par le biais d’un nettoyage. Sachez que les deux roues ne se lavent pas comme les automobiles. Si vous ne lavez pas votre moto en profondeur, la corrosion pourra se former. Alors, elle risque de manquer de sécurité, devenir difficile à entretenir et diminue de valeur marchande. Nettoyez vos deux roues à fond pour voir d’éventuels vices cachés, passés inaperçus. Le lavage doit s’effectuer à froid. Si vous venez d’utiliser la moto, attendez que le moteur et les pièces métalliques se refroidissent. Ces derniers peuvent se dilater. Il est plus pratique d’utiliser de l’eau froide, la boue partira mieux avec. Mouillez la moto pour la dépoussiérer pour ensuite laver l’ensemble. Éviter l’eau de pénétrer les appareils électriques ainsi que le filtre à air. Équipez-vous des produits spécifiques pour l’entretien des motos. Et enfin, n’oubliez pas l’échappement, toutes ses parties doivent être nettoyées afin que la corrosion ne s’y forme pas.

Les produits utilisés pour entretenir une moto

Un nettoyant à sec ou un shampoing spécial moto doit être employé pour éliminer les dépôts de pollution et de saletés sur la carrosserie. C’est la première étape. Il faut que ces produits s’adaptent à toutes les parties de la moto. Le nettoyant à sec est fait en mousse et devient facile à appliquer pour laisser une barrière protectrice non grasse. L’avantage pour ce produit c’est qu’il ne nécessite pas d’eau et s’utilise partout en dégraissant. Pour les freins, la chaine et les disques, le nettoyant multi-usage semble être optimal pour les dégraisser. Pour les filtres à air, il est préférable d’employer un kit de nettoyage filtre. En même temps, il nettoie et dégraisse. Pour les plastiques, un rénovateur doit s’appliquer pour les faire briller. Et enfin, un conservateur d’essence est utile si vous la laissez immobile pendant longtemps. Cela pour éviter la détérioration et l’encrassement du réservoir et du circuit d’essence. Et avant sa remise en route, le circuit d’essence doit être exempt d’impuretés en utilisant un nettoyant d’injection et de circuit d’essence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *