Ces dernières années, de plus en plus de personnes se sont lancées dans le camping-car et ce pour une bonne raison. La vie en camping-car est une façon étonnante de passer des vacances, que ce soit pour de courts séjours ou pour partir sur la route pendant quelques mois. La location de votre camping-car est également une excellente source de revenus supplémentaires. Mais tout le monde n’a pas les moyens d’acheter un van flambant neuf prêt à être utilisé en camping, ce qui signifie que les conversions sont également devenues populaires. Cela dit, il y a beaucoup de choses à penser avant de se lancer, et il est facile de se sentir dépassé. Heureusement, les conseils suivants pour réussir la conversion d’un camping-car ou d’un mobile-home vous guident du début à la fin.
Faites une liste d’équipement
Considérez l’espace dont vous aurez besoin pour tout autre équipement de plein air, ainsi que l’espace et l’équipement pour d’autres loisirs. Si votre routine habituelle du soir consiste à vous détendre devant un film, pourquoi ne pas vous offrir un lit magnifique et confortable ? Vous êtes un chef cuisinier ?
Prévoyez de la place pour un barbecue et un foyer pour cuisiner à l’extérieur, et beaucoup d’espace pour une cuisine à l’intérieur. Pensez à tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant votre voyage, puis déterminez ce que vous pouvez faire entrer dans le type de van que vous voulez.
Soyez réaliste quant à ce que vous êtes prêt à accepter
La confiance a sa place, mais pas toujours dans les conversions de camping-cars. N’achetez pas un van qui a besoin de travaux si vous n’êtes pas prêt à relever le défi de le convertir en une maison sur roues adaptée au camping.
Et même si vous êtes un expert dans tout ce qui est nécessaire, il est inutile de faire le travail vous-même si vous savez que les grands projets vous rendent super stressé ! Ce qui nous amène à ce qui suit. Mais avant, cliquez sur https://www.atoutranger.be et vous ne serez pas déçus.
Pensez à une entreprise de conversion de camping-car
Si vous avez les fonds nécessaires, vous pouvez confier au moins une partie du projet à une entreprise spécialisée dans la conversion de camping-cars. La plupart des entreprises ont accumulé des années d’expérience dans la conversion de fourgons. Vous pouvez même acheter le véhicule de base auprès de la même entreprise.
Planifiez méticuleusement
Même une conversion de base peut accueillir plus de matériel que vous ne le pensez. Ne vous contentez pas de penser à l’emplacement du réfrigérateur ou à l’ajout d’une station de recharge, planifiez votre conversion du début à la fin.
Pour une conversion en fourgon, cela signifie qu’il faut décider de l’emplacement du réservoir d’eau, si vous ajoutez des toilettes, comment installer l’électricité et d’autres aspects pratiques. Ensuite, décidez de l’espace pour les lits, si vous voulez un lit double ou deux lits simples (ou plus) et si le lit doit être replié pendant la journée.
Ajoutez une finition de qualité à l’intérieur comme à l’extérieur
Beaucoup de propriétaires aiment laisser leur marque sur l’extérieur du véhicule. Si c’est votre cas, il est temps d’être créatif. Faire une peinture murale sur l’extérieur d’un van serait un excellent projet pour un étudiant en art local si vous n’êtes pas à la hauteur vous-même. Consultez Instagram et Pinterest pour trouver des idées d’extérieur de van.
Quant à l’intérieur, les goûts de chacun diffèrent, mais pourquoi s’en tenir au beige ou au gris standard quand il est si simple de faire d’un van un espace unique ? Vous avez dépensé tout cet argent, ce temps et ces efforts pour que le van soit exactement comme vous le souhaitiez. Ajoutez-y un ou deux jolis coussins. Même une petite touche de couleur peut faire une réelle différence. Jetez un œil à ces idées d’intérieur de camping-car pour vous inspirer.