Auto

Laquelle choisir entre l’huile moteur 10w40 et 15w40 ?

Pour le bon fonctionnement de la voiture, il faut que le conducteur soit sûr que tous les éléments sont sains et complets. L’huile moteur en fait partie. Toutefois, avec la multitude de références sur le marché, il est difficile de retrouver en un coup d’œil celle qui est adaptée à la voiture. La question qui se pose est alors quelle huile pour quel moteur ? Si vous devez choisir entre le 10w40 et le 15w40, vers qui se tourner ? Découvrez dans cet article les points à tenir compte.

La fonction de l’huile moteur

Avant de faire le choix, il est important de comprendre le vrai fonctionnement de l’huile moteur. Ce produit est fait pour lubrifier les éléments qui se mettent en mouvement dans le moteur et il permet également d’anticiper les éventuelles usures. Aussi, c’est grâce à ce dernier que les pièces se refroidissent après avoir utilisé la voiture. Pour ce faire, l’huile moteur absorbe la chaleur et fait en sorte de l’évacuer. Les références 10w40 et 15w40, que ce soit l’un ou d’autre, il s’agit d’une huile pour moteur essence mais également pour diesel. Ils assurent la propreté du moteur et le protègent de la corrosion et de l’humidité. Enfin, choisir la bonne huile pour votre véhicule vous permet d’économiser dans les carburants mais également par rapport aux vidanges.

L’huile moteur 10w40

C’est l’huile qui est conçue avec des éléments synthétiques. Si vous voulez apporter une bonne protection à votre voiture, il est conseillé de se tourner vers cette référence. Il est important de savoir que l’administrer dans votre moteur est équivaut à une vidange standard de 10000 km. Pourtant, la plupart des voitures demandent une vidange 2 fois par an. Si vous optez pour cette huile, vous êtes sûr de le faire qu’en une seule fois. Aussi, si lorsque vous conduisez votre voiture, vous avez l’habitude de solliciter le moteur dans la normale, il est conseillé de vous tourner vers cette référence. Enfin, l’huile moteur 10w40 a l’avantage de permettre à votre voiture de démarrer facilement et rapidement à froid.

L’huile moteur 15w40

C’est la référence qui est conçue avec des éléments minéraux. Elle est faite pour les anciennes voitures de plus de 12 ans ou si elle est fortement kilométrée, il est conseillé de se tourner vers cette huile moteur. Elle est plus épaisse et elle est capable de compenser une importante consommation d’huile de votre moteur. Avec cette référence, il est recommandé d’éviter de passer aux vidanges le plus souvent car sa viscosité apporte un résultat semblable à cette opération. Il faut que l’huile ait ses fonctions lubrifiantes le plus longtemps possible pour que le moteur effectue les mouvements dans les meilleures conditions.

Vous avez désormais toutes les informations sur ces deux types d’huile moteur. Il est nécessaire de connaître les caractéristiques de votre voiture pour être sûr que vous faites le bon choix. Dans le cas contraire, vous pouvez demander de l’aide auprès des professionnels en véhicule pour savoir la meilleure référence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *