Injecteurs reconditionnés
Conseils pratiques

Injecteurs reconditionnés : Un compromis pour un meilleur fonctionnement du moteur

L’injecteur comme son nom l’indique, est une pièce d’un véhicule qui sert à contrôler l’injection du carburant par pulvérisation dans la chambre de combustion du moteur. Lorsque l’injecteur s’encrasse ou s’abîme, de nombreux dysfonctionnements sont susceptibles de se produire. On peut citer parmi ceux-ci la perte de puissance, le moteur qui cale ou l’augmentation de la consommation de votre véhicule. Il faudra le cas échéant, penser à changer vos injecteurs. Mais le problème, c’est qu’ils coutent cher. C’est en cela que le reconditionnement des injecteurs est une solution à envisager. Cet article vous donne davantage de détails à ce sujet.

Le reconditionnement des injecteurs : Une solution très économique

Lorsque votre injecteur est défectueux et présente des dysfonctionnements notables, il est recommandé de résoudre la panne au plus tôt pour éviter que le moteur ne prenne un énorme coup.

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour des injecteurs neufs. Mais le problème, c’est qu’ils sont assez couteux. Il est également possible de prioriser les injecteurs d’occasion.

Même si cette solution est avantageuse sur le plan économique, il faut reconnaitre que les injecteurs d’occasion peuvent révéler plus tard quelques vices cachés et compromettre ainsi la qualité de votre moteur. Ce même raisonnement vaut également pour les échanges standard d’injecteurs.

Il serait donc profitable pour vous d’envisager le reconditionnement des injecteurs. Encore faudrait-il s’adresser à un professionnel qui s’y connait véritablement. Vous pouvez par exemple opter pour l’injecteur reconditionné avec auto-platinium.

Pourquoi opter pour les injecteurs reconditionnés ?

Les injecteurs reconditionnés offrent un meilleur rapport qualité prix. Mais il est nécessaire de faire appel à des professionnels qualifiés. En effet, le reconditionnement d’injecteurs obéit à un processus très spécifique.

Au préalable, le professionnel procède à un état des lieux. Il évalue l’état des injecteurs en vérifiant la partie mécanique de l’injecteur. Cela lui permet de réaliser un test dynamique de fonctionnement avec un appareil de diagnostic.

Lorsque ce diagnostic révèle une défectuosité des injecteurs, le reconditionnement des injecteurs est préconisé à l’automobiliste. Si par contre, le diagnostic ne révèle aucun problème au niveau des injecteurs, il sera alors proposé au client de rechercher d’autres causes du dysfonctionnement.

Par ailleurs, il faut relever que toutes les pièces des injecteurs subissent un reconditionnement complet. Il ne s’agit nullement de réparations partielles. Ces pièces reconditionnées sont ensuite testées par les professionnels.

En effet, pour assurer le bon fonctionnement du moteur, l’injecteur subit plusieurs tests sur le banc d’essai. On peut citer parmi ceux-ci : Le test de fuite à haute pression avec mesure de débordement sans commande d’injecteur, la mesure de débit d’injection de ralenti, la mesure du tarage initial ou encore le test de pulvérisation du carburant.

Au cours de ce processus de reconditionnement chez un professionnel qualifié, vous avez l’assurance que les travaux seront exécutés avec une parfaite maitrise. En effet, aucune pièce ne correspondant pas aux spécifications de votre pièce d’origine, ne sera associée au reconditionnement. Pour ce qui concerne les composants de l’injecteur hors côtes par exemple, ils feront l’objet d’un remplacement par des composants reconditionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *