Les questions clé à se poser avant d’acheter une voiture
Conseils pratiques

Les questions clé à se poser avant d’acheter une voiture

Vous vous êtes enfin décidé à prendre une nouvelle voiture, félicitation ! Que ce soit en occasion ou pas, l’achat d’une voiture ne se fait pas sur un coup de tête. Vous devez réfléchir à plusieurs paramètres et vous poser un tas de questions (consommation, fréquence d’usage, profil du modèle, etc.). En plus des questions que vous devez vous poser, il y a celles que vous allez poser au vendeur et qu’il ne faut surtout pas négliger !

Voiture neuve ou d’occasion ?

La réponse à cette question dépend intrinsèquement de votre budget. Etant-donné qu’une voiture monospace coûte la peau des fesses en neuf, l’option la plus accessible reste l’acquisition en occasion. Vous pourrez ainsi monter en gamme. Toutefois, faites attention, vérifiez toujours l’état de la voiture et les pièces avant n(importe quel achat en occasion.

Quel kilométrage fera cette nouvelle voiture en moyenne ?

Le kilométrage et la consommation font partie des grands critères de choix d’une voiture. Si vous achetez la voiture en vue de faire uniquement de petits trajets, elle pourra bien se passer du critère de consommation. Mais si c’est une voiture prévue pour faire un nombre important de kilomètres, la consommation devient le critère le plus important. Si vous recherchez un concessionnaire pour vous procurer votre voiture, cliquez ici https://www.concession-ssangyong.be/.

Monospace ou Break ?

Les monospaces ont peu à peu fait de l’ombre aux breaks au fil du temps. Cependant, la tendance est entrain de changer, car les breaks sont devenus de très belles voitures. Ils sont plus assimilés aux berlines maintenant qu’aux utilitaires.

Lorsque l’on s’intéresse au coût aussi, les breaks sont plus abordables que les monospaces. Ils embarquent plus de 6 places assises et sont donc parfaits pour les familles nombreuses.

Diesel ou essence ?

Lors du choix d’un modèle de voiture, la question qui revient le plus est : diesel ou essence ? Si vous choisissez une berline, le diesel est plus adéquat, car la berline est supposée consommer plus de kilomètres en une année.

Finitions haut de gamme ou entrée de gamme avec options ?

Les constructeurs de voitures proposent diverses gammes au sein d’un même modèle. La différence majeure entre les gammes reste la finition. Ainsi, les finitions haut de gamme sont plus onéreuses que les gammes en entrée.

La question demeure ! Que faut-il donc choisir ? En réalité, le calcul se fait méthodiquement selon les modèles. Si vous prenez une voiture en entrée de gamme avec options, vous êtes libre de personnaliser les options qui vous seront utiles.

Modèle original ou best-seller ?

Si vous avez envie d’une voiture originale plutôt qu’un modèle classique comme la Clio, la Laguna, la 307…, vous devez savoir qu’il faut faire attention. Votre choix peut s’avérer catastrophique ou pas. Certains modèles originaux et rares sont très recherchés à la vente (bonne nouvelle), mais leurs pièces détachées sont relativement onéreuses.

Les modèles courants sont moins demandés à la revente à cause de la concurrence, mais leurs pièces détachées sont accessibles facilement. Elles sont peu onéreuses en échange standard comme en neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *