points-a-verifier-avant-acheter-vehicule-occasion
Conseils pratiques

Les erreurs à éviter lors d’un achat d’une voiture d’occasion

Au moment d’acheter un véhicule, de nombreuses personnes privilégient la voiture d’occasion. En effet, il s’agit d’un choix intéressant, car de cette façon, vous aurez plus de choix selon votre budget, mais aussi, vos assurances seront moins dispendieuses. Seulement, avant l’achat d’une voiture d’occasion, il existe des erreurs à éviter. Quelles sont-elles ? La lecture de cet article vous renseignera davantage.

Ne pas préparer votre achat

Avant d’acheter une voiture d’occasion sur http://gocar.be, il faut qu’au préalable, vous précisiez le type de voiture que vous souhaitez, sa marque ainsi que son modèle. Vous devez nécessairement peser le pour et le contre des différentes options.

Aussi, il vous faut décider si les recherches concerneraient uniquement un professionnel ou un particulier ou les deux. Un professionnel, encore plus s’il est agent d’une marque, engage son image. De ce fait, il a besoin de garder une bonne réputation. Par ailleurs, il offrira une garantie, d’un ou de deux ans.

Enfin, vous avez intérêt à vous renseigner sur le prix des voitures d’occasion. De nombreux sites en lignes peuvent vous aider dans cette tâche.

Inspecter la voiture d’occasion de façon superficielle

Lors de l’achat de votre voiture d’occasion, vous ne devez en aucun cas vous contenter d’un regard superficiel. Déjà, l’état de la carrosserie peut en dire assez sur l’histoire du véhicule et le soin apporté par le conducteur précédent. Dans ce cadre, vérifiez s’il n’y a pas de traces de rouille, de petites ou grosses bosses, des éraflures…

L’état de l’intérieur est tout aussi indicatif. Concentrez-vous donc sur les tapis, les sièges, les taches, mais également les odeurs.

Ne pas vérifier les aspects techniques

Ne pas vérifier les aspects techniques d’une voiture d’occasion est une erreur à ne pas commettre. Même si vous n’avez aucune connaissance en mécanique, certains détails alertent facilement. En soulevant le capot par exemple, vous aurez une idée du soin apporté à l’entretien.

Pour ce qui est du moteur, faites-le démarrer à froid. Le démarrage doit être immédiat et le bruit harmonieux. Surtout, n’oubliez pas de vérifier les pneus. Ici, les rainures doivent avoir une profondeur d’au moins cinq millimètres.

Ne pas faire un essai sur route

Pour plus de sûreté, il est conseillé de faire un essai sur route afin de savoir le comportement de la voiture en mouvement. À ce niveau, faites attention au bruit qu’émet le moteur. Aussi, vérifiez si le véhicule roule bien droit si vous lâchez un instant le volant. La course de l’embrayage est-elle trop longue ? Ne négligez pas ce point. Soyez minutieuse et ne faites l’impasse sur aucun détail.

Ne pas vérifier les documents de bord

Les documents de bord identifient le véhicule et son propriétaire. De plus, ils donnent une idée précise de l’histoire du véhicule. Pour dépister le vol ou d’autres trafics, il vous suffit de comparer le numéro du châssis réel et le NIV sur les divers documents obligatoires. Vous avez notamment :

  • Le certificat de conformité
  • Le certificat d’immatriculation
  • Le Car Pass
  • Le certificat de visite au contrôle technique
  • La facture d’achat
  • Le carnet d’entretien

Avant d’acheter votre voiture d’occasion, prenez le temps de préparer votre achat. Ensuite, inspectez la voiture en vérifiant les aspects techniques. Pour finir, faites un essai sur route et vérifiez les documents de bord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *