Les derniers modèles de voitures s’avèrent certes très performants et résistants. Cependant, même la plus fiable des automobiles a besoin d’un minimum d’entretien pour être utilisée plus longtemps. Voici donc le top 5 des pièces que vous devez remplacer sur votre voiture pour assurer sa longévité.
1- L’alternateur
L’alternateur représente l’une des composantes essentielles du moteur de la batterie d’une voiture. Il fournit le courant électrique indispensable pour permettre à la batterie de conserver sa charge pendant que la voiture est en marche. Bien qu’il ne figure pas parmi les pièces d’usure des automobiles, l’alternateur doit être remplacé périodiquement, car il est fréquemment sollicité et travaille énormément.
Si vous recherchez un alternateur de qualité pour la batterie de votre Peugeot, rendez-vous alors sur le site https://www.francecasse.fr/pieces/alternateur/peugeot.htm. Les alternateurs des voitures fabriquées avant les années 2010 peuvent être conservés pendant près de 250 000 kilomètres. Cependant, si vous possédez une voiture plus récente, il faudra procéder au changement de l’alternateur au moins une fois tous les 200 000 kilomètres. Il est très important de bien suivre ces recommandations, car rouler sans alternateur ou avec un alternateur défectueux vous fait courir le risque de tomber en panne à tout moment.
2- Les amortisseurs
Les amortisseurs constituent des pièces d’usure directement liées à la sécurité et plus généralement au fonctionnement des voitures. Leur rôle est de maintenir le véhicule au sol et de faciliter la manipulation du volant et la rotation du véhicule. Lorsque les amortisseurs d’une voiture sont en mauvais état, cela impacte fortement le confort de la conduite en raison de la difficulté de freinage et de tenue de la voiture sur la route.
Certains signes permettent de déceler la défection imminente ou présente des amortisseurs d’une voiture. À titre d’exemple, l’usure anormalement rapide de vos pneumatiques doit vous mettre la puce à l’oreille. De même, lorsque votre voiture freine mal et qu’elle devient sensible au vent, cela peut résulter de la défaillance des amortisseurs. Enfin, la tenue de route peu commode de la voiture en particulier dans les virages constitue aussi un signe révélateur du mauvais état des amortisseurs. Normalement, vous devez changer les amortisseurs de votre voiture au moins une fois tous les 80 000 km.
3- Les disques et plaquettes de frein
À l’instar des amortisseurs, les plaquettes de frein et les disques constituent également des pièces d’usure relatives à la sécurité des automobilistes. Beaucoup de constructeurs intègrent désormais des freins à disque à leurs véhicules. L’usure des plaquettes de frein est liée à leur frottement contre le disque circulaire lors de l’immobilisation de la voiture. Le niveau et la rapidité d’usure de ces pièces varient en fonction de votre véhicule et surtout de l’usage que vous en faites.
D’une manière générale, pour déterminer la durée de vie des pièces d’une voiture et leur date de changement, il faut consulter le carnet d’entretien fourni par le constructeur. À défaut, rapprochez-vous d’un garagiste ou d’un concessionnaire. Ici aussi, certains signes peuvent vous alerter de la nécessité de changer vos plaquettes de frein. Il s’agit par exemple des bruits ou crissements lors du freinage ou du faible niveau du liquide de frein. Il devient aussi impérieux de remplacer les plaquettes de frein lorsque le voyant de freinage demeure allumé sur le tableau de bord.
4- La courroie de distribution
Contrairement à la plupart des autres composantes des voitures, il n’existe pas vraiment d’indices permettant de déceler le mauvais état de la courroie de distribution. Vous n’aurez donc pour seul repère que le kilométrage. Il est recommandé de changer la courroie de distribution en moyenne tous les 60 000 km, mais cette distance peut s’avérer bien plus importante en fonction du type de véhicule et de vos habitudes de conduite.
Quoi qu’il en soit, une courroie de distribution défaillante peut donner lieu à plusieurs autres dégâts. Il est donc préférable de la vérifier régulièrement et même de la remplacer de manière préventive. Au moment de remplacer votre courroie de distribution, pensez aussi à changer la pompe à eau et les galets, puisque ces pièces sont aussi liées au bon fonctionnement de la courroie.
5- Les pneus
Ils représentent l’unique contact entre la route et la voiture. C’est pour cette raison qu’il faut choisir des modèles de qualité. Il en va de votre sécurité. Dès lors que vous remarquez que la bande de roulement des pneus est devenue trop mince, vous devez vous employer à les remplacer.