Comment procéder à l’entretien d’un engin de chantier de BTP
Conseils pratiques

Comment procéder à l’entretien d’un engin de chantier de BTP ?

Les équipements de construction peuvent vous rapporter beaucoup d’argent, soit par le biais de contrats de construction, soit en les louant. Cependant, si vous ne prenez pas soin de vos équipements, ils peuvent être une énorme déception. Sans un bon entretien, les taux de panne vont augmenter, tout comme vos coûts de maintenance. Comment donc entretenir les équipements de construction ? Pour vous aider à obtenir de meilleurs résultats, voici 5 conseils importants :

Suivez les recommandations du fabricant

Les fabricants d’engins de chantier proposent des recommandations sur la manière d’utiliser certains équipements et sur les intervalles auxquels vous devez les faire entretenir ou les remplacer. Pour un entretien optimal de votre équipement, veillez à suivre ces recommandations. Par exemple, si un équipement doit être entretenu après 6 mois, ne dépassez pas cette période. 

De même, si le fabricant recommande que l’équipement supporte un poids limite spécifique, ne le dépassez pas. Le fabricant sait mieux que quiconque pourquoi il propose des recommandations. En conséquence, suivre son avis est un moyen sûr de maintenir votre équipement de construction dans un état optimal. Cliquez sur https://www.ms-parts.be/piece-de-rechange.php pour plus d’informations.

Formez bien vos employés à la manipulation des équipements

Formez bien vos employés à la manipulation des équipements

Les personnes qui utilisent votre équipement de construction peuvent faire toute la différence entre un équipement qui dure longtemps ou qui tombe en panne avant sa durée de vie recommandée. Si vous formez ou embauchez des manipulateurs d’équipement correctement formés, vous êtes assuré d’une usure plus lente.

Ils savent ce qu’il faut faire pour que l’équipement fonctionne plus longtemps. Pour une meilleure efficacité, engagez des personnes qui ont une certification en matière de manutention des équipements. De cette façon, vous avez la garantie qu’ils prendront soin de votre équipement de peur de perdre leur certification.

Établissez une routine

Pendant l’année de construction, différents types d’équipements de construction sont utilisés quotidiennement. Vous devez mettre en place une équipe de travailleurs qui vérifie le matériel de construction avant et après son utilisation à intervalles réguliers dans la semaine ou quotidiennement. 

Cela permet non seulement de réduire les risques d’accident, mais aussi de repérer tout problème de fonctionnement de la machine. De cette façon, vous pouvez découvrir la cause du problème et la machine peut être réparée en conséquence. Un autre avantage d’un entretien régulier est que la valeur de revente des machines lourdes ne diminue pas considérablement.

Rangez correctement l’équipement lorsqu’il n’est pas utilisé

La façon dont vous stockez votre équipement est un aspect essentiel de l’entretien. Pour que votre équipement de construction dure plus longtemps et reste en bon état de marche, stockez-le dans un endroit sec lorsqu’il n’est pas utilisé. De cette façon, vous réduisez les effets des intempéries, comme la rouille de certaines pièces de l’équipement.

équipements de construction

Il peut également être prudent d’investir dans des couvertures pour le protéger des éléments météorologiques lorsqu’il n’est pas utilisé. L’idée de bien le stocker est de le protéger de la dégradation qui résulte d’une exposition prolongée aux intempéries.

Lubrifiez régulièrement les équipements de construction

Votre équipement de construction peut durer plus longtemps si vous maintenez les pièces mécaniques lubrifiées en permanence. En effet, les pannes d’équipement sont en partie dues à la corrosion et à l’usure des pièces mécaniques de l’équipement. En les lubrifiant à l’aide d’un lubrifiant de haute qualité, vous pouvez réduire l’usure et la détérioration et prolonger leur durée de vie.

Faites appel aux services d’une entreprise de pièces détachées pour équipements réputée

L’une des meilleures façons d’entretenir votre équipement de construction est de vous associer à une entreprise de pièces détachées fiable. De cette façon, vous êtes assuré d’obtenir des pièces de bonne qualité chaque fois que vous avez besoin de remplacer certaines parties de votre équipement.

Les entreprises réputées vendent des chenilles de bonne qualité et leurs délais de livraison sont généralement très courts. Les entreprises réputées peuvent être un partenaire fiable pour le remplacement des pièces, pour un équipement plus durable.