Pièce auto occasion pour une réparation économique et écologique
Auto

Pièce auto occasion : pour une réparation économique et écologique

Professionnels de la réparation automobile, la pièce auto occasion est une excellente alternative économique et écologique à la pièce neuve pour réparer les véhicules de vos clients. Son petit prix profite à vous comme aux automobilistes et elle fait fonctionner l’économie circulaire. Des entreprises spécialisées en ligne vous facilitent la recherche et l’achat de pièces d’occasion, au meilleur prix, auprès de centres véhicules hors d’usage (VHU) agréés par l’État. Vous pouvez presque tout trouver : moteur, pare-chocs, boîte de vitesses, etc., dans quasiment toutes les marques et tous les modèles de voiture. Découvrez donc, plus en détail, la pièce automobile de réemploi, choix stratégique qui concilie écologie et économie.

Pièce auto occasion : de quoi s’agit-il ?

Le circuit de la pièce automobile d’occasion

En France, ce sont environ un million de véhicules mis à la casse, chaque année, dans des centres VHU agréés. Lors de la phase de démontage du véhicule, les pièces sont triées en fonction de leur destination finale (réemploi, recyclage, etc.). Les pièces destinées au réemploi sont d’abord vérifiées et testées. Celles en mauvais état sont alors réparées afin d’être rendues conformes aux normes de sécurité. Elles sont enfin tracées et garanties pour être revendues sur le marché de l’occasion.

Les types de pièces automobile d’occasion

Presque toutes les pièces détachées peuvent désormais s’acheter en occasion dans un centre VHU : de la pièce de carrosserie à la pièce mécanique ou électronique, en passant par celle de garnissage intérieur et de sellerie. Font exception, notamment, celles issues des trains roulants, des organes de freinage, etc. Vous y trouverez également la plupart des marques et des modèles de voiture.

L’achat en ligne de pièces automobile d’occasion

Il vous est possible de commander vos pièces de réemploi via des sites internet spécialisés. La démarche est simple et rapide grâce à la recherche par immatriculation, par exemple. Vous gagnez également du temps car cela vous évite les déplacements et les appels multiples auprès de différents déconstructeurs pour trouver la pièce auto occasion dont vous avez besoin. Les demandes de pièces sont visibles instantanément auprès des casses automobiles. Elles sont traitées quotidiennement et vous obtenez généralement plusieurs réponses à votre demande. Ainsi, vous êtes libre de choisir le prestataire qui vous convient.

Pièce auto occasion : pourquoi l’adopter ?

Opter pour l’utilisation de pièces de réemploi à la place de pièces neuves présente trois grands atouts.

1 – Un gain d’argent pour le professionnel comme le consommateur

La pièce auto occasion est une alternative moins chère que la pièce neuve. Elle vous permet de réaliser, en moyenne, jusqu’à 70 % d’économie selon les marques et les modèles.

2 – Une garantie de qualité

Les prix bas proposés ne nuisent ni à la sécurité ni à la performance des produits. Les pièces issues des centres VHU agréés sont sélectionnées avec soin et disposent d’une garantie légale minimum de trois mois. Vous pouvez donc commander en toute confiance.

3 – Un geste pour l’environnement

En favorisant la deuxième vie des produits, vous contribuez au développement durable et donc à la protection de la planète. Car cette action limite le gaspillage des matières premières et favorise la réduction des déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *