Au moment d’acheter un SUV d’occasion, plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour éviter les mauvaises surprises. Il en est ainsi notamment de vos préférences, de l’utilisation que vous allez en faire et du type de motorisation qui anime le véhicule. Sur le marché, on retrouve actuellement différentes catégories de SUV, gros, compacts et urbains. Dans cet article, découvrons quelles sont les caractéristiques de ces véhicules.
Les SUV urbains d’occasion
Ces véhicules sont appelés ainsi en raison de leur petite taille. Ils sont dérivés d’une citadine. Plusieurs modèles entrent dans cette classification.
La Mazda CX-3
Cette voiture japonaise se démarque surtout par sa fiabilité. En termes d’esthétique, elle n’a rien à envier aux autres véhicules de la même catégorie avec son “Kodo design”. Elle est également très agréable à conduire. Elle est assez bien équipée surtout dans sa version haut de gamme.
Elle est à la fois performante et dynamique. Côté motorisation, elle est disponible en essence et diesel.
La Renault Captur
Elle est considérée comme le leader de la catégorie. Elle séduit un grand nombre d’automobilistes en raison notamment de son design. Les conducteurs peuvent également personnaliser la teinte du toit. Le véhicule propose aussi un habitacle accueillant. À noter que la voiture dispose d’une boîte pilotée à double embrayage EDC. En occasion, les prix sont abordables compte tenu de tous les avantages qu’il offre.
En parcourant le site https://www.edgeamp.com/, vous aurez plus de renseignements sur le sujet.
Les gros SUV
Dans cette catégorie, on retrouve de nombreux véhicules de plusieurs marques. La sélection devra se faire en fonction de vos envies et bien sûr de votre budget.
La BMW X5
C’est une voiture qui offre une expérience de conduite unique. Malgré le fait qu’elle pèse au moins deux tonnes, vous aurez l’impression d’être au volant d’une berline. Elle convainc également par :
- Sa finition,
- Ses équipements,
- La performance des moteurs,
- Sa présentation.
Le prix varie en fonction de la version de l’automobile que vous choisissez. Il faut débourser entre 5 000 à 15 000 euros pour se procurer une BMW X5 d’occasion.
L’Alfa Romeo Stelvio
La fiabilité de ce SUV est tout à fait acceptable si on le compare avec ses concurrents. Il dispose également d’une boîte de vitesses automatique au même titre que la BMW. Sur route, ce gros SUV est très agréable à conduire. Avec la grande précision de sa direction, les conducteurs n’en seront que satisfaits. Côté motorisation, on a le choix entre une version diesel et essence.
Les SUV compacts
Ils sont un juste compromis entre les SUV urbains et les gros SUV. À noter qu’ils mesurent entre 4,30 et 4,60 m. Ils ont à peu près le même gabarit que les berlines.
La Peugeot 3008 deuxième génération
Elle plaît aux automobilistes en raison notamment de son esthétisme. Le véhicule propose également un habitacle moderne et d’une instrumentation 100 % numérique. Elle a une motorisation assez performante. Les autres avantages de cette voiture sont :
- Un bon compromis confort et fonctionnalité,
- Une parfaite insonorisation,
- Une décote lente en occasion, etc.
Dacia Duster 1et 2
Elles représentent ce qu’il y a de mieux en matière de SUV compacts. Elles ont un bon comportement routier et des performances intéressantes. Pour la première génération, on peut en acquérir à moins de 4 500 euros si on choisit un modèle diesel. Pour la seconde génération, le prix reste élevé même en occasion. Cela s’explique par le fait que la finition a été améliorée et que la présentation est plus moderne. Elle propose entre autres :
- Une climatisation automatique,
- Une sellerie cuir,
- Une caméra de recul de 360 °,
- Un accès et démarrage sans clé.