reprogrammation des moteurs
Auto

La reprogrammation moteur, bien choisir son garage

Avec le prix des carburants qui fluctue, les automobilistes recherchent avant tout le moyen pour optimiser la consommation de leurs voitures. Mais pas seulement, car l’optimisation de la gestion du carburant doit s’accompagner d’une meilleure performance moteur pour que l’ensemble soit synchrone. C’est pour cela que beaucoup d’automobilistes commencent aujourd’hui à se tourner vers des solutions efficaces comme la reprogrammation moteur. Une modification à la fois subtile et dans bien des cas fort utile.

Reprogrammer le moteur pour consommer moins

La gestion du carburant est importante dans la vie de l’automobiliste. Il existe une méthode pour parvenir à cela, c’est adopter l’éco-conduite. Mais cela implique une nouvelle manière de conduire, et il est difficile de se défaire de ses habitudes. Pour ne pas en arriver à ce point, la reprogrammation moteur est une solution efficace.

Sur les différents modèles reprogrammés par la société CbPower, ses ateliers détectent une baisse de 10 % en moyenne, sans que le conducteur n’ait pas à changer quoi que ce soit dans sa manière de conduire. Ce pourcentage c’est tout de même une économie d’environ 140-150 € par an pour une distance moyenne parcourue de 15 000 km.

Ce gain est très appréciable, d’autant qu’elle s’accompagne d’une nette amélioration de la performance du véhicule. Une reprogrammation moteur, c’est de la puissance en plus et un couple plus imposant. Les paramètres sont personnalisables selon les envies du client : une reprogrammation pour plus de conforts, priorité à la vitesse de pointe… L’avantage c’est que l’opération est complètement réversible.

Les compétences d’un bon réparateur moteur

CbPower est une entreprise de reprogrammation moteur qui n’est plus à présenter en Belgique. Sachant que celle-ci est une opération très délicate, le choix d’un bon professionnel est important. L’un des critères de choix est avant tout la présence d’un banc de puissance. Cet appareil permettra d’évaluer l’état et les changements de votre moteur, avant et après la reprogrammation.

Cette action s’accompagne aussi d’un certain nombre de garanties. Une mauvaise cartographie du moteur et c’est tout le système qu’il faudra revoir. Un spécialiste de la reprogrammation moteur comme CbPower, mettra à votre disposition toute son expertise pour libérer tout le potentiel de votre moteur.

Qu’est-ce que la reprogrammation moteur ?

Lorsqu’une voiture sort de chez le concessionnaire, en raison des normes antipollution, le moteur est bridé informatiquement. Une reprogrammation moteur permettra de « délivrer » tout le potentiel du moteur. Tout en restant dans les limites du constructeur cependant.

Avec de nouvelles données implantées dans le boitier de votre voiture, son comportement, sa puissance et la gestion du moteur se verront améliorés. Une modification sans changement de pièce et à peine visible. L’optimisation du moteur est le fruit d’une gestion améliorée de l’allumage et des injecteurs. Ce qui, par conséquent, augmente le couple du moteur pour une conduite plus confortable.

La reprogrammation moteur peut se faire sur mesure. Selon la marque et le modèle de la voiture, chaque nouvelle cartographie est différente. Mais dans la plupart des cas, l’opération commence par un diagnostic électronique pour récupérer toutes les données d’usine du calculateur. Ces données seront stockées et sauvegardées afin de pouvoir revenir à ces paramètres s’il y a des problèmes par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *