réparer une moto qui ne démarre pas 
Moto

Comment réparer une moto qui ne démarre pas ?

Plusieurs problèmes peuvent être à la source d’un refus de démarrage de la part de votre moto. Il peut s’agir d’une défaillance au niveau de la batterie ou au niveau des bougies ou encore d’une présence de saletés dans le carburant. Mais comment réparer la moto dans ces cas ? Lisez cet article. 

Si le problème provient de la batterie  

Comme vous le savez déjà sans doute, lorsque votre moto refuse de démarrer, il se peut que le problème soit lié à l’état de la batterie. Pour savoir si c’est la batterie qui empêche votre moto de démarrer, vous pouvez effectuer quelques vérifications. Examinez par exemple l’état des lumières. Si elles éclairent moins que d’habitude, il y a sûrement un problème de batterie et celui-ci agit sur le démarrage de votre véhicule. Par ailleurs, vous pouvez aussi vérifier le son du klaxon pour être plus sûr. Si ce dernier n’est pas aussi fort que d’habitude, c’est qu’il y a un problème de batterie. 

Pour réparer votre moto qui refuse de démarrer à cause d’une batterie défaillante, vous devrez faire appel à un mécanicien professionnel. En effet, vous ne pourrez pas faire grand-chose dans ce cas précis à moins que vous vous y connaissiez vraiment en mécanique de moto. 

Mais pour être honnête avec vous, la meilleure solution reste celle des professionnels. Ils s’occuperont de la batterie de votre moto pour que celle-ci puisse redémarrer normalement. Cliquez ici pour contacter un réparateur de moto en Belgique

Si le problème provient des bougies 

Si le problème provient des bougies 

Lorsque les bougies de votre moto sont endommagées, celle-ci ne démarrera pas. Dans ce cas, la seule réparation que vous avez à faire pour que la moto redémarre est de changer les bougies. Nous vous conseillons de choisir des bougies qui sont adaptées à votre véhicule. Le changement des bougies n’est pas une opération complexe, vous pourrez donc l’exécuter facilement si vous avez quelques notions de mécanique de base. 

D’ailleurs, il est important que vous sachiez que le nettoyage des connecteurs est nécessaire lorsque vous procédez au remplacement des bougies de votre moto. Alors, pensez-y. Toutefois, en cas de doute, vous pouvez faire appel à un mécanicien professionnel pour vous dépanner. 

Si le problème provient du carburant 

Vous l’ignorez sans doute, mais lorsque le carburant que vous mettez dans votre véhicule n’est pas propre, celui-ci peut refuser de démarrer. Notons qu’il suffit d’une présence de déchets ou d’une simple présence d’eau pour que votre carburant soit considéré comme inadapté. 

Si le problème provient du carburant 

Pour vérifier s’il s’agit d’une infiltration d’eau par exemple, prélevez une quantité de carburant de la moto et observez-la attentivement. Si vous y remarquez des petites bulles, vous pouvez conclure qu’il y a une présence d’eau dans le carburant et que c’est cela qui empêche votre moto de démarrer. 

En cas de déchet ou de présence d’eau dans le carburant, il faut effectuer un nettoyage. Si vous ne maitrisez pas comment s’effectue ce type de nettoyage, nous vous recommandons de contacter un mécanicien de moto professionnel pour ne pas causer d’autres dommages. Le professionnel pourra vous garantir un nettoyage efficace qui pourra aider votre moto à redémarrer normalement.