filtre à huile d’une moto
Moto

Changer le filtre à huile d’une moto

Etape importante de l’entretien d’une moto, la vidange doit se faire d’une manière régulière et avec de l’huile de qualité et adaptée. Mais encore faut-il savoir en même temps à quelle fréquence changer le filtre à huile. Voici les points à retenir en ce qui concerne ce dernier.

Rôle d’un filtre à huile

D’une manière simplifiée, un filtre à huile est comme son nom l’indique un filtre qui sert à protéger le moteur. En effet, c’est une pièce très importante pour maintenir le bon état du moteur et assure son bon fonctionnement. Concrètement, le moteur dégage des résidus lors de son fonctionnement. Ces résidus viennent se mettre sur la paroi du moteur quand on ne les empêche pas. D’où l’utilité du filtre à l’huile.

On l’aura compris, le filtre à huile fait partie des pièces surveiller lors d’une vérification voiture. Généralement, un filtre à huile se présente en forme de cartouche métallique. Dans cette dernière, on retrouve un élément filtrant. Cela peut être en papier à visser ou un papier spécial. Le fonctionnement est alors simple, les saletés et résidus sont donc retenus par l’élément filtrant, les empêchant d’atteindre et d’abîmer le moteur sur le long terme.

La fréquence idéale

Avant, il a été connu de changer le filtre à huile lors d’une vidange sur deux. Cependant, cette théorie n’est pas toujours valable. Surtout que le type d’huile utilisé a connu des changements depuis ce temps. A titre d’exemple, un moteur diesel avant avait un intervalle de vidange de 10 000 km. Ceci dit, le filtre a été changé seulement au bout de 20 000 km. C’était pourtant au temps de l’huile minérale ou huile semi-synthétique.

Désormais, on utilise de l’huile synthétique qui a une durée de vie plus longue. Cela dit, pour le cas du moteur diesel cité en supra, la vidange se fait à un intervalle de 20 000 km. Cependant, il importe de souligner qu’il n’y a que l’huile qui a changé, mais pas le filtre. De ce fait, si on se base sur l’intervalle de vidange pour changer le filtre, ceci encaisse deux fois plus qu’il ne supporte. Ce qui fait qu’il vaut mieux se renseigner sur ces détails avant de choisir la fréquence pour changer son filtre.

Quelques précisions

On l’aura compris, il n’y a pas de formule précise en ce qui concerne la fréquence idéale pour changer le filtre à huile de sa moto. En effet, il est recommandé de se baser sur les recommandations et préconisations constructeur. Il importe d’admettre que les petites économies qu’on pense faire à chaque vidange peuvent coûter encore plus par rapport aux dégâts après.

Par ailleurs, il est aussi conseillé de bien choisir le prestataire à qui confier la vidange ainsi que ce remplacement du filtre. Il en est de même bien entendu pour l’huile et le filtre. Pour ce faire, tenir compte des caractéristiques techniques de la moto lors du choix. De même, bien vérifier le corps du filtre notamment les joints et les clapets. Ces éléments qui vont surtout assurer le fonctionnement du filtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *