lavage
Auto

Nettoyage de voiture sans eau : les différentes techniques à adopter

Le lavage auto sans auto est devenu une tendance incontournable pour nettoyer son véhicule. Quels sont ses avantages ? Y a-t-il des produits ou accessoires particuliers à utiliser ? Est-ce qu’on a besoin de faire intervenir un professionnel ou l’effectuer soi-même ? Cet article présente les différentes techniques pour réussir ce type de lavage auto. Aussi, on découvrira les multiples raisons de procéder à cette pratique.

L’intérêt d’opter pour le « lavage auto sans eau »

Le lavage de véhicule représente un danger potentiel pour l’environnement. Et pour cause, il est possible de dépenser plus de 600 litres d’eau pour un simple nettoyage chez soi. Vient s’ajouter à cela l’utilisation de toutes sortes de produits chimiques qui vont directement se déverser dans les nappes phréatiques. En effet, leur toxicité n’est pas du tout favorable pour la santé et la biodiversité. C’est la raison pour laquelle le site https://www.rsconsult.be/ encourage les automobilistes à adopter d’autres alternatives plus écologiques comme le lavage auto sans eau.

Quelques mots sur les diverses méthodes de lavage auto sans eau

Comme son nom l’indique, cette technique consiste à nettoyer une voiture sans la moindre goutte d’eau ou presque. Elle permet surtout de réduire la consommation d’eau durant le lavage auto. Ce secteur est en pleine évolution et les produits utilisés sont pratiquement à base d’éléments naturels et biodégradables.
Parmi les techniques de lavage écologique que l’on peut choisir, il y a :
– la technique à la vapeur : très pratique pour nettoyer l’habitacle ;
– la technique sans eau : une idée exceptionnelle pour limiter le gaspillage d’eau.
Ces deux méthodes ne présentent aucun impact sur l’environnement et garantissent des résultats incroyables sur l’état général de l’automobile.

Les démarches à suivre pour réussir un lavage auto sans eau

Pour faire simple, le lavage auto « sans eau » requiert seulement l’utilisation de produits biodégradables non chimiques et qui n’ont pas besoin de rinçage. D’une manière générale, il faut seulement 20 cl d’eau pour réaliser un nettoyage complet d’une automobile. Cela permet de réaliser de véritables économies tout en contribuant à un impact positif sur les ressources naturelles.
De plus, les produits adaptés à ce type de lavage sont manifestement pratiques. Contrairement aux différents produits de lavage disponibles sur le marché, un produit sans eau est conseillé pour traiter toutes les surfaces intérieures et extérieures du véhicule. Cela concerne notamment les vitres, la carrosserie, les chromes ou encore les plastiques. Ces produits écologiques sont spécialement conçus pour laver, lustrer et lubrifier une voiture. Pour les appliquer, il suffit d’utiliser un chiffon microfibre.

Les précautions à prendre en compte durant un lavage auto sans eau

Même si le lavage auto sans eau procure de multiples avantages aux automobilistes, il existe quelques précautions à savoir pour réussir son nettoyage. Par exemple, il faut bien choisir le type de chiffon microfibre. Celui-ci doit être adapté selon la partie à traiter. Afin d’éviter les rayures sur la carrosserie, il est recommandé d’utiliser un chiffon assez épais qui emprisonne les saletés. L’utilisation d’un autre chiffon microfibre est de mise si on procède au nettoyage du moteur.
Si ces types de chiffons sont bien entretenus, ils peuvent être réutilisés à maintes reprises. L’aspect économique des produits sans eau est à ne pas prendre à la légère. Il contribue surtout à la réduction des déchets et de la pollution de sols. Par ailleurs, l’un des atouts principaux du lavage sans eau est qu’il peut s’effectuer n’importe où et ne nécessite pas d’équipement encombrant.