Les voitures sont des outils très sollicités de nos jours. Afin qu’elles puissent vous permettre d’atteindre vos destinations, il est primordial que vous installiez des pneus adaptés. Malheureusement, il existe de nombreuses personnes qui se posent toujours la question suivante. Faut-il opter pour des pneus été ou des pneus 4 saisons ? Si c’est aussi votre cas, alors cet article est rédigé pour vous. Il se propose de vous parler des différences qui existent entre ces deux types de pneus. Lisez-le donc, il vous édifie.
La gomme des pneus
Comme vous le savez certainement, les pneus sont constitués de gomme. Mais vous devez également savoir que celle des pneus été sont très solides. Cela est dû au fait qu’elles contiennent une faible quantité de caoutchouc. Ce paramètre leur confère cependant une dureté plus élevée que celle des autres pneumatiques. Aussi, la gomme joue un grand rôle dans l’efficacité des pneus. C’est pour cela que les pneus été ne sont pas très pratiques lorsque vous devez rouler sur une route enneigée. Mais ils sont quand même capables de résister à des températures fortes ainsi qu’à des températures basses.
Les pneus 4 saisons sont de nos jours considérés comme les pneus idéals pour tous les climats. En effet, ils peuvent être utilisés pendant l’été, mais aussi pendant l’hiver. Cela est dû à la gomme dont ils sont équipés. Cette dernière est plus dure que celle des pneus hiver, mais aussi beaucoup plus molle que celle des pneus été. C’est d’ailleurs les pneus les plus utilisés de nos jours. Cliquez sur le lien suivant si vous voulez équiper votre véhicule de pneus été ou de pneus 4 saisons https://www.distriwheel.be/.
La structure des pneus
Tous les pneus de voitures disposent de lamelles sur leurs bandes de roulements. Elles jouent un grand rôle dans l’adhérence avec la route. Vous devez savoir que les lamelles qui composent les pneus été ne sont pas très nombreuses. Ces pneus ont donc une structure assez lisse. Aussi, les motifs que forment ces lamelles sont très simples, mais aussi assez larges. Tout cela leur permet d’être efficaces sur la route. Les pneus été disposent donc d’une grande adhérence surtout lorsque cette dernière est sèche. Lorsqu’il pleut, ces pneus disposent aussi de rainures longitudinales qui évacuent l’eau présente sur la route.
Contrairement aux pneus été, les pneus 4 saisons disposent d’un grand nombre de lamelles. Ils sont donc très efficaces lorsqu’ils sont utilisés sur une route remplie de neiges ou de verglas. Mais ce qui les rend exceptionnels, c’est que ces pneus peuvent aussi être utilisés sur les routes normales. Cela est dû à la présence sur leurs bandes de roulement de blocs de gomme profonds et moins larges. Pour lutter contre l’eau en période de pluie, ils disposent aussi de rainures longitudinales.
Le marquage des pneus
En matière de pneumatiques, les pneus été sont considérés comme des classiques. Ils disposent donc des marquages standards. Contrairement à eux, les pneus 4 saisons peuvent facilement se faire remarquer. Ils disposent généralement d’une mention qui indique leurs spécificités à l’acheteur. Vous pouvez donc voir sur leurs flancs les inscriptions suivantes : All Weather, All Season, 4 saisons. Les pneus 4 saisons possèdent aussi tous les marquages que l’on observe sur les pneus hiver.
Les performances
En ce qui concerne les performances, vous aurez certainement compris que les pneus 4 saisons disposent de plusieurs critères qui les rendent très efficaces sur tous les différents types de routes. Ils permettent à la voiture d’être confortable, quelle que soit la situation. Mais vous devez aussi savoir que les pneus été sont très efficaces sur les routes sèches. Selon de nombreuses personnes, ils le sont plus que les pneus 4 saisons surtout lorsqu’il s’agit de rouler en ville ou par temps chaud.