bonnes raisons de procéder au simonisage de votre voiture
Conseils pratiques

Quelques bonnes raisons de procéder au simonisage de votre voiture

Le simonisage de la carrosserie est loin d’être superflu. Ce lustrage contribue à ressortir le côté esthétique de votre auto. Il lui donne un peau neuve toute en préservant efficacement la couche de vernis recouvrant la peinture.

Un bon simonisage corrige la surface de vernis

À ne surtout pas confondre avec le polish, le simonisage consiste à lustre la carrosserie de votre voiture. Cette opération permet de rendre la couche de vernis protectrice beaucoup plus lisse. Une surface plus uniforme donne une meilleure mine à votre auto. De plus, il faut laver votre véhicule auparavant. L’idéal serait de confier ce soin à un professionnel. Une entreprise spécialisée dans le simonisage de voiture à Nivelles pourrait vous être utile. En effet, il faut un appareil dédié au lustrage. C’est une machine avec une brosse tournante. La vitesse réglable permet d’insister sur certains recoins. Le passage de cet équipement fait disparaître les défauts, notamment les rainures de moindre importance, mais qui gênent si vous prêtez attention aux détails. Le recours à une mousse adéquate devrait apporter un résultat convaincant dès le premier passage de la lustreuse.

Une manière de rendre la voiture beaucoup plus propre

Il arrive parfois que la crasse se loge dans les aspérités du vernis. Cette couche protectrice peut être vallonnée, même si l’œil humain aura un peu plus de mal à distinguer ce détail. L’irrégularité occasionne une salissure plus rapide. Le simonisage vient à bout des certaines bosses. Ces défauts mineurs à peine visibles se corrigent aisément. De toutes les manières, le lustrage redonne de l’éclat à la carrosserie. Les détenteurs de voitures de collection sont nombreux à recourir à des mousses destinées aux peintures délicates. Lorsque les rayures disparaissent, il est beaucoup plus difficile pour la crasse de s’incruster. À ce titre, les fientes d’oiseau sont à traiter dès le dépôt. Ces matières organiques pourront être abrasives. Un peu d’huile de coude et un produit lustrant classique devrait faire l’affaire. Assurez-vous juste d’avoir sous la main la formule rénovatrice. Cette solution protège et rend la carrosserie beaucoup plus éclatante.

C’est une opération indispensable pour certaines voitures

Certaines voitures ont besoin de lustrage régulier. Elles requièrent cette précaution afin de mieux préserver leur peinture. Les produits de simonisage ont pour vertus de protéger contre les rayons ultraviolets. Ils ralentissent la dégradation du vernis si le véhicule a une finition brillante. Il s’agit d’une couche de quelques microns qui reste sur la carrosserie pendant un certain temps. L’effet déperlant est appréciable. Puis, le soin a surtout l’avantage de faciliter le lavage. La propreté s’obtient avec beaucoup moins d’effort, même en présence de trace de résine et de fiente. Il faudra tout de même faire le nécessaire dès que la marque est déposée. Plusieurs gammes de produits lustrants sont disponibles dans le commerce. Certaines formules gardent leur effet pendant une année entière. D’autres ont une durée de vie de trois mois. Quoi qu’il en soit, le simonisage ne devrait pas être fait de manière trop fréquente au risque d’abîmer la peinture de votre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *