Moteur voiture
Auto

Comment reconnaitre une reprogrammation moteur réussie ?

Depuis que la reprogrammation moteur est arrivée sur le marché de l’automobile, les configurateurs ne cessent de recevoir des arguments captieux. Pourtant, ce qu’ils ont réussi à faire jusque-là a bel et bien démontré certains avantages de la modification du calculateur d’un véhicule. Alors, comment savoir si la reprogrammation moteur effectuée est une réussite ou un désastre ? Décryptage.

Les atouts des ateliers de reprogrammation moteur

Afin d’éviter tout type d’arnaques, une bonne reprogrammation moteur doit être réalisée dans des ateliers dédiés à ce genre d’intervention. Cette réalisation se déroule d’une manière générale entre 2 et 3 heures. En ce qui concerne la personnalisation d’une cartographie moteur, le configurateur n’utilise aucune base de développement.

Le spécialiste peut mettre un peu plus de temps (une journée) pour assurer la reprogrammation sur une gestion de type Sybele. Le professionnel peut par ailleurs mettre des jours à reprogrammer un véhicule avec un moteur de série. En général, les ateliers de reprogrammation doivent assurer la lecture de la cartographie motrice d’origine du véhicule et la transmettre au centre de développement qui l’édite. Celui-ci renvoie ensuite aux ateliers la cartographie modifiée. C’est grâce à cette démarche qu’il est possible de réaliser une reprogrammation moteur sur banc de puissance en environ 2h30.

À l’évidence, le résultat présente une certaine fiabilité, mais tout dépend des développements qui ont été déployés comme base de travail. On peut ainsi considérer que la modification est entièrement personnalisée. La compétence technique de chaque configurateur contribue essentiellement à la réussite de la reprogrammation moteur d’un véhicule. L’atelier qui s’occupe de cette démarche n’est pas un centre de développement, mais un centre de reprogrammation moteur.

Les avantages spécifiques offerts par la reprogrammation moteur

De par le fait que le configurateur utilise les moyens les plus fiables et les plus sécurisés pour assurer la reprogrammation d’un moteur, les résultats présentés sont satisfaisants. Ce qui compte réellement pour les automobilistes qui souhaitent reprogrammer leur véhicule, c’est avant tout la qualité des développements qui seront appliqués pour modifier la puissance initiale de l’automobile.

Une fois que le propriétaire détient son véhicule, il cherchera à ajouter à des composantes qui contribueront à la hausse de la performance de son engin. En optant pour la reprogrammation moteur, il peut avoir une voiture plus puissante sans avoir à changer d’automobile ni de moteur. L’objectif de cette opération est d’améliorer la puissance du véhicule tout en réduisant sa consommation. Il est à rappeler que l’accélération d’une voiture dépend de la quantité de carburant injectée et brûlée. Quant à l’allumage et l’injection de carburant intégrés au moteur, ils sont directement commandés par un boîtier électronique appelé ECU ou Engine Control Unit.

La reprogrammation de cet élément permet d’optimiser la puissance du véhicule de l’ordre de 10 à 30 % selon la motorisation. Grâce à la reprogrammation moteur, il est également possible de bénéficier d’un couple moteur très optimisé. La réduction de la consommation fait partie de la réussite d’une reprogrammation moteur. Après modification, il se peut que celle-ci entraîne un gain allant jusqu’à 1 litre sur 100 kilomètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *