réparation voiture
Conseils pratiques

La révision, une étape essentielle pour votre voiture

La révision d’un véhicule est indispensable pour s’assurer de votre sécurité mais aussi de la longévité de votre voiture. C’est aussi un excellent moyen qui vous permet d’anticiper les éventuels problèmes qui peuvent subvenir. Mais en quoi cette révision consiste-elle et comment l’effectuer ? Découvrez les points importants à savoir sur ce sujet dans le présent article.

Récapitulatif sur la révision d’une voiture

Par définition, le terme révision de voiture désigne en effet le fait d’effectuer un ensemble de vérifications et d’opérations dans le but d’entretenir votre véhicule à un kilométrage précis. En général, cela concerne bon nombre d’opérations qui peuvent varier en fonction du modèle et de la valeur de votre véhicule. Voici les exemples de vérifications effectuées dans le cadre d’une révision de voiture :

  • la vidange moteur
  • la vérification des niveaux (direction, ensemble boîte-pont, transmission si automatique, liquide de frein, liquide de refroidissement, liquide lave-glace…)
  • la climatisation (filtre, recharge de climatisation)
  • l’usure des pneus
  • les ampoules
  • le boîtier électronique (si votre véhicule est récent)
  • le remplacement des filtres
  • la remise à niveau des liquides
  • le diagnostic électronique
  • la vérification des feux, freins, balais d’essuie-glace,
  • etc.

Le moment propice pour effectuer la révision

La fréquence de révision auto va en effet dépendre de deux facteurs, notamment la marque de la voiture et aussi du modèle de celle-ci. Afin d’informer les usagers en ce qui concerne les plans de révisions, un carnet d’entretien constructeur a été mis en place. Il est livré au moment de l’achat de la voiture et donne les détails et fréquence de révisions à effectuer sur la voiture. Selon l’âge, le kilométrage et le modèle, la révision sera à effectuer tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 kms. Ainsi, dans le cas où vous roulez peu, elle devra se faire au maximum tous les deux ans. C’est le délai maximal entre deux révisions car c’est à ce délai que les pièces d’usure doivent être remplacées, autrement, elles engendreront des dégâts plus importants. Passé ce délai, les pièces usées sont susceptibles de causer des pannes plus sérieuses.

Quel est l’intérêt d’une révision auto ?

Les révisions auto sont très importantes dans la mesure où cela assure le bon fonctionnement, la fiabilité, la longévité et aussi la sécurité des passagers. L’entretien implique d’effectuer correctement toutes les révisions à chaque étape de la vie de votre véhicule selon son âge ou son kilométrage. Les contrôles périodiques garantissent aussi le maintien de l’état de votre voiture. Ne pas effectuer les révisions peut provoquer des pannes plus importantes et plus coûteuses.

Où effectuer les révisions ?

Il est possible de faire la révision de votre voiture vous-même en commandant tout simplement des pièces sur Internet ou bien en magasin. Toutefois, cela requiert une certaine connaissance en mécanique. Toutefois, il faut savoir que les révisions périodiques d’entretien de votre véhicule doivent être réalisées par un spécialiste. Il est possible que vous ne disposiez pas des compétences nécessaires pour effectuer vous-même la révision de votre véhicule, en l’occurrence, le plus sûr serait de la confier à un professionnel. Ainsi, vous devez donc vous renseigner en ce qui concerne les prestations des professionnels et de faire en sorte d’obtenir un devis pour la révision de votre véhicule. De cette manière, vous aurez donc la possibilité de comparer vous-même les offres en fonction des devis révision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *